Corruption : un juge d’instruction ordonne l’arrestation de Youri Latortue et Joseph Lambert

Corruption : un juge d’instruction ordonne l’arrestation de Youri Latortue et Joseph Lambert

Le juge d’instruction Marthel Jean Claude, chargé du dossier de corruption implication Madame Marie Immacula Cantave, mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, a rendu son ordonnance demandant que les anciens sénateurs de l’Artibonite et du Sud-Est, respectivement Youri Latortue et Joseph Lambert, soient mis en prison.

Si des charges criminelles (détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt) sont retenues contre l’homme fort de l’Artibonite, l’ancien sénateur Lambert, quant à lui, est reconnu coupable d’avoir fait obstruction à la justice. L’ordonnance de clôture du juge Jean-Claude ordonne que les deux anciens officiels soient pris de corps et écroués à la prison civile de Port-au-Prince.

L’ancien élu de l’Artibonite est renvoyé par devant le tribunal criminel et risque entre 3 et 9 ans de prison. Joseph Lambert de son côté, doit comparaître par devant le tribunal correctionnel et sa peine éventuelle varie entre 1 mois et trois ans de prison.

L’ordonnance du juge Marthel Jean Claude a retenu que les chèques, estimés à plus de deux millions de gourdes, de Madame Marie Immacula Cantave qui était la coordonnatrice du bureau départemental de Youri Latortue, ont été encaissés par l’ancien sénateur pour son profit personnel. Joseph Lambert est reproché de n’avoir pas fourni les informations nécessaires aux enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre La Corruption (ULCC) en septembre 2021 alors qu’il était président du Sénat.