COVID-19 : À partir du 18 janvier un test PCR sera exigé à tout voyageur venant d’un pays tiers à l’UE

COVID-19 : À partir du 18 janvier un test PCR sera exigé à tout voyageur venant d’un pays tiers à l’UE

Le gouvernement français a annoncé que, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, le flux transfrontalier sera réduit.

« A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour entrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine », écrit le gouvernement.

« Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques », poursuit la note.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre français a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.