Crise alimentaire : lancement du plan de réponse humanitaire 2024

Crise alimentaire : lancement du plan de réponse humanitaire 2024

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU et le Ministère de la Planification haïtien ont officiellement lancé le Plan de Réponse Humanitaire 2024, visant à atténuer la crise humanitaire dans le pays. Avec un fond de 674 millions de dollars, l’objectif est de répondre aux besoins de 3,6 millions de personnes, sur les 5,5 millions en insécurité alimentaire.

Malgré une situation alarmante, le montant alloué cette année est inférieur à l’année précédente, avec seulement 34% de la somme espérée récoltée. Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire de l’ONU en Haïti, appelle à une augmentation de ces chiffres, soulignant la nécessité d’impliquer des bailleurs non traditionnels. Elle insiste sur une meilleure gestion de l’aide, notamment en renforçant la localisation pour atteindre les populations les plus vulnérables.

Ricard Pierre, Ministre de la Planification, alerte sur la gravité de la situation, touchant plus de 5 millions de Haïtiens. Le PRH 2024 vise à répondre efficacement aux besoins des 1,8 million haïtiens au bord de la famine et les 300 000 élèves privés de repas .

Le Ministre appelle à la collaboration internationale pour sortir Haïti de cette crise, espérant que l’arrivée d’une force multinationale contribuera à mettre fin à la crise humanitaire alimentée par la violence des gangs.