Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana a rencontré ce mercredi, des diplomates américains autour de la crise actuelle en Haïti. Des échanges fructueux, admettent les deux parties.
« Excellente rencontre dans la sérénité et le respect mutuel à l’ambassade des Etats-Unis en Haïti avec Barbara Feinstein et Kenneth Merten », a tweeté le BSA, qui s’est fait représenter par Leslie Voltaire, Pierre Chérisme, Sabine Manigat et Magali Comeau Denis.
« Le chargé d’affaires Merten et le secrétaire d’État adjoint Feinstein ont eu une conversation productive et fructueuse avec les membres du groupe Montana à l’ambassade des États-Unis à Haïti », a écrit pour sa part l’ambassade américaine en Haïti. Les deux parties se sont toutefois abstenues de révéler ce qui a fait l’objet des échanges.
La situation socio-politique empiré en Haïti après la mort de Jovenel Moïse. Toutes les démarches déjà entreprises dans le but d’aboutir à un consensus national ont, sinon échoué, du moins n’ont pas apporté les résultats escomptés. Les tentatives du BSA de rencontrer le chef de l’exécutif monocéphale n’ont pas avancé après l’interruption du 14 février dernier.
Le président du tiers du Sénat a buté sur le Premier ministre Ariel Henry dans son processus d’échanges avec des acteurs clés de la crise. A trois reprises, le neurochirurgien a boudé son invitation à dialoguer. Selon plusieurs acteurs de la société, le locataire de la Primature ne donne aucun signal de son souci de poursuivre le échanges entre les protagonistes et ne fait preuve d’aucune volonté de sortir le pays de ce marasme.
1 comment