L’Union européenne met en place un nouveau pont aérien humanitaire à destination d’Haïti, alors que le pays fait face à une situation humanitaire de plus en plus précaire, exacerbée par une flambée de violence des gangs. Ce pont aérien vise à fournir des produits de première nécessité à la population haïtienne, durement éprouvée.
Cinq vols en provenance du Panama ont atterri à Cap Haïtien, dans le nord du pays, en raison de l’inaccessibilité de l’aéroport international de Port-au-Prince depuis le début du mois de mars. Au total, ces vols ont apporté jusqu’à 62 tonnes de médicaments, d’équipements pour les abris d’urgence, ainsi que de l’eau et des articles d’assainissement. Parmi ces fournitures, 24 tonnes proviennent des réserves de l’UE au Panama, comprenant des couvertures, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine.
Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises, a souligné l’engagement de l’UE envers le peuple haïtien, affirmant que l’Union était prête à soutenir la population par tous les moyens possibles. Il a souligné l’importance de prévenir la propagation de maladies telles que le choléra, ainsi que la nécessité de fournir des abris d’urgence à un nombre croissant de personnes déplacées par les violences en cours.
Ce pont aérien s’inscrit dans le cadre de la capacité d’intervention humanitaire européenne et s’ajoute à un don de 20 millions d’euros d’aide humanitaire annoncé par l’UE le 13 mars dernier en faveur d’Haïti.