Crise : la communauté internationale multiplie appels pour une intervention musclée en Haïti

Crise : la communauté internationale multiplie appels pour une intervention musclée en Haïti

Lors de la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, les États-Unis et d’autres pays ont appelé à une intervention plus musclée en faveur d’Haïti, confrontée à une grave crise sécuritaire.

Les États-Unis ont soutenu une résolution forte de l’OEA pour aider Haïti à restaurer l’ordre démocratique et améliorer la sécurité.

Le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, a réclamé un accompagnement robuste en faveur de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de rétablir la sécurité et de faciliter la tenue d’élections acceptables.

Le groupe de travail sur Haïti, présidé par l’ambassadeur de Trinité-et-Tobago, est chargé d’orienter ses actions selon les priorités du gouvernement haïtien.

Par ailleurs, le Brésil et le Canada ont exprimé leur soutien aux efforts de renforcement de la PNH. Le Canada a également rappelé son engagement historique de fournir 100 millions de dollars d’aide à la PNH.

La coordination de l’aide à Haïti sera renforcée grâce à une présence accrue des ambassades canadienne et dominicaine à Port-au-Prince et à Saint-Domingue. La situation en Haïti reste préoccupante, nécessitant un soutien international pour favoriser la stabilité dans le pays.