Crise : la République Dominicaine réitère la nécessité d’un déploiement d’une force multinationale en Haïti

Crise : la République Dominicaine réitère la nécessité d’un déploiement d’une force multinationale en Haïti

Le président Luis Abinader a de nouveau évoqué la situation qui touche Haïti et a réitéré la nécessité pour la communauté internationale d’intervenir afin de contribuer à une solution à la crise économique, politique et sociale à laquelle le pays est confronté.

Il a estimé que, pour trouver une solution au problème haïtien, une commission des Nations Unies devrait être installée en Haïti pour trouver, après analyses, la bonne façon de résoudre la crise.

« Cette commission doit se rendre en Haïti, y séjourner afin de mieux aborder la crise. Qu’ils y aillent, qu’ils prennent leur bouteille de vin et qu’ils analysent la situation en Haïti, car nous avons fait trop au-dessus des moyens », a martelé le chef d’Etat dominicain.

Cette déclaration du président dominicain intervient quelques jours après que le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale a appelé les pays américains à mettre fin aux déportations de migrants haïtiens après que 36 000 d’entre eux ont été renvoyés de force dans leur pays entre janvier et mars, dont beaucoup depuis la République dominicaine.