Crise : le BINUH établit un pont aérien entre Haïti et la République Dominicaine, évacue une partie de son personnel

Crise : le BINUH établit un pont aérien entre Haïti et la République Dominicaine, évacue une partie de son personnel

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a annoncé dans un communiqué, ce mercredi, avoir pris la décision d’établir un pont aérien en Haïti et la République Dominicaine en vue d’assurer « la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire ».

La détérioration des conditions sécuritaires en Haïti depuis plus d’une semaine a provoqué la fermeture de la frontière aérienne entre Haïti et la République voisine. Plusieurs ambassades ont également évacué temporairement des membres de leurs personnels, en attendant l’amélioration de la situation.

« Compte tenu du défi logistique de plus en plus complexe que représentent les déplacements depuis et vers Haïti, les Nations Unies sont en train d’établir un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine. Ce pont aérien assurera la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’appui à Haïti, et facilitera les mouvements de notre personnel à l’intérieur et à l’extérieur du pays », lit-on dans ce communiqué.

L’Organisation des Nations Unies dit être en Haïti avec des équipes prêtes à continuer à apporter leur soutien au peuple haïtien. « Nous reconfigurons notre présence tout en restant pleinement engagés. L’ONU a autorisé la réinstallation temporaire d’une partie du personnel recruté au niveau international à l’extérieur d’Haïti, tandis que d’autres personnels de crise et humanitaires viendront renforcer notre présence dans le pays », a informé le BINUH.

La sécurité de notre personnel national et de leurs familles est une priorité. Nous explorons toutes les options pour soutenir notre personnel national qui s’efforce de fournir une aide humanitaire vitale à la population d’Haïti dans des conditions extrêmement difficiles. Nous continuerons d’évaluer et d’examiner les mesures que nous prenons en fonction de l’évolution de la situation », a conclu le communiqué.