La reprise des vols commerciaux vers Haïti est toujours suspendue à cause des attaques des gangs contre l’Aéroport International Toussaint Louverture. Selon une révélation de Miami Herald, des compagnies comme American Airlines et Jetblue envisagent de reprendre leurs vols vers Haïti à partir de mi-avril.
Selon Miami Herald, le porte-parole de Spirit Airlines, Michael Lopardi, a déclaré que le service du transporteur commercial entre l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood et Port-au-Prince reste suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend également le service de la compagnie aérienne entre Fort Lauderdale et Cap-Haïtien.
De son côté, American Airlines a annoncé que les vols entre Miami et Port-au-Prince resteraient suspendus au moins jusqu’à mi-avril. « La porte-parole Laura Masvidal a déclaré qu’en raison des troubles civils en cours, la compagnie aérienne basée à Miami avait suspendu ses vols vers Port-au-Prince jusqu’au mercredi 17 avril », a écrit le journal floridien.
Des conditions ont été posées pour la réouverture de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le gouvernement a signalé son intention de renforcer la sécurité autour de l’Aéroport International Toussaint Louverture en démolissant des bâtiments utilisés par les gangs pour attaquer et prendre le contrôle de l’aéroport. Ce plan a été déjoué par des membres des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), qui ont été déployés pour aider les agents de la Police Nationale d’Haïti à sécuriser la zone. Selon les informations, les forces de l’ordre restent en patrouille.
Cependant, les lignes aériennes ont reçu des avertissements de la part des compagnies d’assurance les dissuadant de se rendre en Haïti en raison du risque élevé d’être victimes de la situation actuelle du pays. Récemment, lors des évacuations des étrangers, un hélicoptère de la marine nationale française a été la cible de tirs. Le capitaine de vaisseau Adrien Schaar a déclaré qu’aucun passager n’avait été touché à l’intérieur. Il a également précisé que des changements d’itinéraire étaient nécessaires à chaque vol pour éviter les zones jugées dangereuses.
Parallèlement, la semaine dernière, Sunrise Airways, basée à Haïti, a lancé son service commercial entre Cap-Haïtien et Miami pour toute personne possédant des documents de voyage appropriés, y compris les ressortissants haïtiens autorisés à voyager dans le cadre du programme de libération conditionnelle humanitaire de l’administration Biden. La compagnie a également annoncé de nouvelles connexions entre Cayes et Cap-Haïtien, contournant ainsi Port-au-Prince.