Le Forum des Anciens Premiers Ministres (FAPM) a réagi à la création du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le FAPM a exprimé ses préoccupations concernant la complexité d’un leadership collectif dans un contexte de crise sévère en Haïti.
Le FAPM dit craindre que ce modèle de présidence tournante au sein du CPT n’accentue l’instabilité et n’aggrave la crise de gouvernance. «Le FAPM observe avec grande attention et partage les préoccupations de la
population, notamment ses inquiétudes concernant le choix
d’un style de leadership aussi complexe qu’un conseil présidentiel de neuf membres, dans le contexte de la grave
crise qui paralyse notre pays.» lit on dans une note.
Selon le FAPM, cette structure collégiale pourrait créer des divisions insurmontables et intensifier les répercussions négatives sur la population haïtienne, déjà en proie à une insécurité croissante. La transparence et la communication des décisions du CPT sont également sources d’inquiétudes.
Le FAPM appelle à la nomination rapide d’un Premier ministre capable de gérer efficacement la gouvernance administrative du pays. Il insiste également sur une gestion transparente et rationnelle des opérations de la Mission de Maintien de la Sécurité et de la Stabilité (MMSS) pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité publique.
1 comment