Crise sécuritaire en Haïti : Smith Augustin rencontre Luis Almagro et plaide pour une coopération régionale

Crise sécuritaire en Haïti : Smith Augustin rencontre Luis Almagro et plaide pour une coopération régionale

Le Conseiller-Président Smith Augustin s’est entretenu, ce jeudi 10 avril 2025, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à renforcer la coopération régionale face à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Selon un communiqué du Bureau de communication de la Primature, Smith Augustin a dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire du pays, soulignant le caractère transnational de la criminalité qui y sévit. Il a mis en évidence l’implication de réseaux internationaux illicites dans l’approvisionnement des groupes armés opérant sur le territoire national, notamment en armes, munitions et stupéfiants.

Le Conseiller-Président a plaidé pour un soutien accru de la communauté internationale, en particulier dans le cadre de la demande du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, visant à mobiliser 900 millions de dollars américains pour le déploiement complet et effectif des 2 400 membres de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.

Il a également exhorté l’OEA à renforcer son appui à la cause des migrants haïtiens, notamment aux États-Unis, appelant à une réponse plus humaine et solidaire face aux défis migratoires auxquels est confrontée la population haïtienne.

Le Secrétaire Général de l’OEA s’est montré favorable à la proposition de Smith Augustin d’organiser en urgence un symposium régional sur la situation sécuritaire d’Haïti. Ce forum viserait à approfondir la compréhension des causes structurelles de la violence, à examiner les enjeux nationaux et les dimensions transnationales de la criminalité, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique international de réponse assorti d’un engagement concret en matière de financement.

Par ailleurs, Smith Augustin a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à rétablir l’ordre démocratique et institutionnel à travers l’organisation du référendum constitutionnel et des prochaines élections, devant aboutir à la passation du pouvoir à un président élu en 2026.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *