Crise sécuritaire et sanitaire : MSF affrète 80 tonnes de matériels médicaux

Crise sécuritaire et sanitaire : MSF affrète 80 tonnes de matériels médicaux

Dans un contexte d’urgence sanitaire et de crise sécuritaire, l’organisation médicale et humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, dans un communiqué ce vendredi 21 juin 2024, avoir affrété 80 tonnes d’équipements et de fournitures médicales pour ses hôpitaux de Port-au-Prince.

Arrivée trois semaines après la réouverture de l’Aéroport International de Port-au-Prince par voies aérienne et terrestre, cette cargaison représente un soulagement significatif mais partiel pour les programmes de MSF qui confrontés à des besoins croissants était dans l’incapacité d’importer des médicaments et du matériel médical en Haïti depuis mi mars.

« Ces dernières semaines, nos structures médicales étaient gravement sous-approvisionnées, au point que nous risquions de devoir interrompre la prise en charge des patients », a déclaré Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF. « Cet arrivage de médicaments et de fournitures médicales est un énorme soulagement, mais il nous permet seulement d’éviter la rupture complète des stocks. Nous restons très vigilants et les équipes travaillent déjà à l’organisation de nouvelles livraisons afin de relancer durablement l’ensemble de nos activités médicales et ainsi pouvoir soigner davantage de patients. »

Selon le communiqué du MSF, la violence qui a ravagé Port-au-Prince ces derniers mois a laissé le système de santé de la zone métropolitaine sévèrement affecté. En mai, 30 hôpitaux ou centres de santé ont dû fermer leurs portes. L’insécurité persistante empêche encore la majorité des habitants d’accéder aux rares structures encore opérationnelles de la ville. «À l’hôpital généraliste de Cité Soleil, faute d’équipement médical, les équipes MSF avaient été contraintes de réduire de 50% le nombre de consultations externes en avril, et l’ouverture du département d’admissions des patients avait dû être repoussée », lit-on dans le communiqué qui souligne que grâce à cette nouvelle livraison, la capacité de prise en charge est revenue à la normale et l’hôpital a pu ouvrir 25 lits d’hospitalisation, dont 15 pour les enfants.

« Ce fret est le résultat d’une étroite et précieuse collaboration entre les équipes MSF et les autorités publiques et douanières, dans un contexte particulièrement compliqué », ajoute Mumuza Muhindo Musubaho. « Nous encourageons toutes les parties impliquées à continuer de faciliter la réception et le transit des fournitures médicales de l’ensemble des organisations et des institutions de santé, afin d’assurer l’accès aux soins pour la population.»

L’organisation souligne cependant que les besoins médicaux et humanitaires à Port-au-Prince continuent de croître face à la situation sécuritaire et sanitaire qui ne s’améliore pas. De mars à mai 2024, les équipes de MSF ont réalisé 21 707 consultations externes, traité 8 449 cas urgents, dont 1 128 patients blessés par balle et 1 337 victimes d’accidents de la route, et admis 81 patients gravement brûlés à l’hôpital de Tabarre.

Face à l’urgence actuelle, l’approvisionnement des structures médicales reste une priorité majeure pour MSF. L’organisation appelle tous les acteurs sur le terrain à respecter la mission médicale en garantissant le transport sécurisé du matériel vers les centres de santé.