Crises humanitaires en Haïti : l’ONU appelle à la protection des femmes

Crises humanitaires en Haïti : l’ONU appelle à la protection des femmes

Le Bureau des Affaires Humanitaires des Nations-Unies en Haïti a souligné les conséquences dévastatrices des crises actuelles sur les femmes et les filles haïtiennes lors d’une session médiatique ce mardi. Dans le cadre de la campagne mondiale “16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre”, dans l’objectif d’attirer l’attention sur les effets dévastateurs des troubles politiques, économiques, et sécuritaires sur la vie des femmes.

Selon les féministes Blandine Afanda et Guerda Prévilon, les attaques de gangs entraînent des déplacements forcés, augmentant la vulnérabilité des familles. Les filles et adolescentes deviennent des cibles privilégiées, exposées à une violence sexuelle croissante, souvent utilisées comme instruments de guerre.

La dispersion des familles suite à ces déplacements expose les jeunes filles à des prédateurs, les poussant parfois à des actes sexuels contre de l’argent ou de la nourriture. Dans des zones contrôlées par les gangs, certaines sont incitées à fréquenter les criminels, souligne Blandine Afanda.

Outre les traumatismes psychologiques, les survivantes font face à des mariages précoces, des grossesses non-désirées, et des abandons scolaires. Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de la Population (UNFPA) et Le Bureau des Affaires Humanitaires des Nations-Unies en Haïti (OCHA) appellent à une prise en charge médicale et psycho-sociale des victimes, ainsi qu’au renforcement des capacités des organisations féministes pour lutter contre ces violences.