Le président Cyril Ramaphosa a été réélu à la tête de l’Afrique du Sud par le Parlement, ce 14 juin 2024. Agé de 71 ans, il a obtenu 283 votes, tandis que son rival, Julius Malema du parti radical de gauche EFF, a récolté 44 voix. Cette réélection intervient après les élections législatives du 29 mai dernier.
Une surprise s’est néanmoins glissée dans ce processus, avec l’annonce d’un gouvernement d’union nationale. En effet, l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, a apporté son soutien à Cyril Ramaphosa.
Les négociations en vue de cette coalition ont été intenses, se prolongeant jusqu’à la dernière minute. Finalement, la DA, l’ANC et le parti zoulou de l’Inkatha Freedom party ont trouvé un accord. Ensemble, ils disposent de 263 sièges sur les 400 du Parlement, leur assurant ainsi la majorité absolue pour gouverner et faire passer des lois.
En échange de son soutien, l’opposition a obtenu des postes au Parlement ainsi qu’au gouvernement. L’Alliance démocratique, par exemple, a obtenu la vice-présidence de l’Assemblée nationale.