La situation n’est pas toujours revenue à la normale malgré un week-end apparemment calme laissant présager la reprise des activités dans l’ensemble des départements du pays.
De nouvelles manifestations ont eu lieu, ce lundi 3 octobre, dans tout le pays, notamment à Port-à-Prince, contre le gouvernement Ariel Henry. Les manifestants ont rejeté à nouveau l’augmentation des prix des produits pétroliers et réclamé également de meilleures conditions de vie.
De Gonaïves en passant par le Cap-Haïtien jusqu’à Jacmel, ou encore à Port-au-Prince, les mouvements de protestation ont repris dans le pays pour pousser le premier ministre Ariel Henry à la démission.
A Pétion-Ville, des manifestants se sont revêtus d’unités scolaires pour tourner en dérision les autorités de l’éducation nationale qui soutiennent que la réouverture des classes est toujours maintenue. « Leta sanwont, Leta sanwont, w ap domi, w ap domi, nou bezwen al lekòl, nou bezwen al lekòl, din denn donn », ont scandé les manifestants, dénaturant la chanson de la maternelle « Frère Jacques ».
Après avoir parcouru les rues de Pétion-Ville, le cortège s’est dirigé vers la commune de Delmas pour rencontrer d’autres protestataires qui s’étaient déjà regroupés sur la route.
A Carrefour, des barricades ont été dressées sur la route nationale #2, longeant toute la commune, où des milliers de manifestants réclamaient le départ du gouvernement.