De retour au Brésil, Jair Bolsonaro s’expose à des poursuites judiciaires

De retour au Brésil, Jair Bolsonaro s’expose à des poursuites judiciaires

Pour la première fois depuis sa défaite aux présidentielles brésiliennes, l’ancien président Jair Bolsonaro est rentré au pays après plus de trois mois de séjour aux Etats-Unis. L’ancien chef d’Etat qui s’est rendu à son parti, est exposé à des poursuites judiciaires.

En effet, les autorités brésiliennes pourraient mettre la main au collet de l’ancien président pour avoir contribué aux émeutes du 8 janvier contre les lieux du pouvoir à Brasilia, saccagés par des milliers de ses partisans. Les enquêtes judiciaires menées autour de cette affaire révèlent que l’ancien chef d’Etat du Brésil de 2019 à 2022 aurait joué un rôle important dans ces actes de vandalisme. Le retour de Jair Bolsonaro au Brésil s’inscrit dans le cadre d’une démarche politique.

« Je ne vais aucunement diriger l’opposition, je vais participer [à la vie politique] de mon parti, en apportant mon expérience », a-t-il déclaré mercredi soir à la chaîne CNN Brésil, avant de décoller de l’aéroport d’Orlando.

Soulignons que l’ex-président fait l’objet de cinq enquêtes judiciaires à la Cour suprême, la plus haute instance de justice brésilienne.