Défaillance des blindés : le Canada annonce des améliorations dans la prochaine livraison

Défaillance des blindés : le Canada annonce des améliorations dans la prochaine livraison

Nombreux sont les citoyens qui s’interrogent sur la performance des blindés et leurs niveaux de dispositif de protection (blindage). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des défauts de fonctionnement des blindés en pleine opération.

R. Andrew Ellis, le CEO de la compagnie ProFound Corporation, engagée dans la vente de blindés à Haïti, est bien conscient des problèmes de performance et d’adaptation environnementale que peuvent présenter les blindés, récemment livrés, sur le terrain.

Reçu par le journal Le Nouvelliste pour commenter la situation des véhicules blindés qui s’engagent actuellement dans la lutte contre les gangs, face aux défaillances des engins dans de nombreuses interventions, le CEO a annoncé des améliorations dans les prochaines livraisons qui seront spécifiquement adaptés à l’environnement haïtien.

« Il n’y a pas de problème avec le système de freinage. Normalement, et c’est le cas pour les autres pays d’Afrique ou d’Asie, il faut des modifications. C’est absolument normal. Cela demande des modifications spéciales », dit-il.

M. R. Andrew Ellis soutient que les véhicules blindés fonctionnent dans beaucoup de pays dans le monde. Il a par ailleurs reconnu la difficulté rencontrée en Haïti par rapport à la puissance des armes des gangs. Toutefois, il s’est vanté de l’exploit des forces de l’ordre dans le déblocage du Terminal Varreux, grâce aux blindés. « La situation sécuritaire est difficile et compliquée. Et cela demande une réponse assez compliquée et sophistiquée », a-t-il reconnu.

Par ailleurs, le CEO n’était pas en mesure de répondre à la question relative aux prochaines livraisons dans le pays. Il a indiqué que la livraison sera complétée bientôt.