Après trois ans, depuis la 4ème édition du festival d’été baptisé “Sumfest” tenue le 3 juin 2020, les organisateurs reviennent avec cette ambiance de rythmes et de couleurs avec modification considérable : le Wahoo Bay de la Côte des Arcadins n’accueillera pas la 5ème édition.
En effet, la cinquième édition du Sumfest de cette année se tiendra à Key Biscane à Miami dans l’Etat de la Floride le 16 juillet, ont annoncé les organisateurs, vendredi dernier.
Cette délocalisation est due à la remontée des actes d’insécurité dans le pays, notamment à hauteur de Canaan, sur la route nationale numéro 1, où le gang “taliban” règne en maître. Ajouter à cela, le prolongement du gang “5 Segond” de Izo qui patrouille souvent en mer.
En guise de rappel, la quatrième édition de ce festival annuel avait eu lieu sur fond d’insécurité, de kidnapping et d’affrontements entre gangs rivaux. Les organisateurs avaient su, en dépit de tout, trouver la meilleure formule pour museler les armes et endormir les gangs. Mais que s’est-il passé cette année ? Cette même formule est sans aucune efficacité sur les troupes armées à un point tel que les organisateurs ont dû délocaliser la 5ème édition.
Soulignons que la 5ème édition du Sumfest devait avoir lieu le 25 juillet 2021, mais a dû être reportée en raison de la propagation du covid-19.