Demandes d’asile et programme Humanitarian Parole : Blas Nunez-Neto fournit des détails

Demandes d’asile et programme Humanitarian Parole : Blas Nunez-Neto fournit des détails

Ce jeudi 6 mai 2024, dans une conférence de presse, le Secrétaire adjoint du Ministère de la Sécurité intérieure américain, Blas Nunez-Neto, a fourni des détails sur les nouvelles politiques migratoires de l’administration Biden concernant les demandes d’asile à la frontière Sud des États-Unis et le programme Humanitarian Parole.

Selon Nunez-Neto, le décret signé par le Président Joe Biden le 4 juin 2024 permettra au gouvernement d’expulser les demandeurs d’asile qui ne disposent pas d’une base juridique solide pour leur demande. Cette mesure vise à renforcer le contrôle à la frontière sud et à dissuader les entrées irrégulières.

Toujours selon Nunez-Neto, le programme Humanitarian Parole, qui fait partie intégrante de cette politique, a déjà permis à 176 000 Haïtiens de bénéficier d’une admission aux États-Unis depuis sa mise en œuvre. Les Haïtiens sont les premiers, en termes de quantité, parmi les quatre nationalités concernées par ce programme.

Par ailleurs, le Secrétaire adjoint du Ministère de la Sécurité intérieure américain a affirmé que le taux d’acceptation des demandeurs d’asile reste relativement faible, oscillant entre 15 et 20 %. En conséquence, le Département d’État encourage les individus à envisager d’autres voies légales pour entrer aux États-Unis.

18 commentaires