Démission des membres du CEP : Ayiti2054 y voit une opportunité politique pour le pays

Démission des membres du CEP : Ayiti2054 y voit une opportunité politique pour le pays

Le parti politique Ayiti 2054 s’est prononcé sur la décision en bloc des huit membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Pour Ayiti2054, c’est une “opportunité politique qui s’ouvre à la nation pour sortir progressivement de la crise”.

Dans une note de presse, le secrétaire exécutif, Me Phénil Gordon Désir, justifie la position du parti en évoquant plusieurs facteurs. Pour lui, la mise en place du Conseil Électoral Permanent est une décision majeure si l’on veut rester dans l’esprit de la constitution de 1987 qui a marqué le début de la démocratie haïtienne.

Dans ce contexte dominé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le pays fait face à des difficultés énormes dans divers domaines. Il est urgent d’élire de nouveaux dirigeants dans les meilleurs délais, de l’avis du parti Ayiti2054.

D’un autre côté, Me Désir croit que le moment est venu de jetter les bases de l’Haïti de demain, “en donnant le pouvoir à une nouvelle génération politique pour réaliser des élections libres, honnêtes, transparentes et inclusives. Ayiti2054 plaide en faveur de l’intégration de la diaspora haïtienne, qui a déjà fait ses preuves en terre étrangère.

Pour conclure, la structure politique pense que la formation d’un Conseil électoral crédible doit se faire avec neuf membres de la diaspora, “volontaires, motivés pour apporter leur savoir-faire dans le cadre d’un effort national.

1 comment