Déploiement de la Mission Multinationale en Haïti : un premier contingent quitte le Kenya

Déploiement de la Mission Multinationale en Haïti : un premier contingent quitte le Kenya

Un petit groupe de policiers a quitté le Kenya samedi soir à destination des États-Unis, avant leur déploiement en Haïti.

Qualifié de groupe de reconnaissance, ce petit groupe d’environ dix personnes, dirigé par des commandants de police, doit arriver à Port-au-Prince pour des réunions dans le cadre des préparatifs devant précéder l’arrivée d’un plus grand contingent de 200 policiers.

Dans une intervention ce lundi, la Générale du Commandement Sud de l’Armée américaine, Laura Richardson, a confirmé le déploiement en Haïti des policiers kényans le 23 mai. Elle a souligné les avancées enregistrés dans la sécurisation de l’aéroport international Toussaint Louverture et annoncé que le cap sera ensuite mis sur le principal port de Port-au-Prince.

« Il faut pouvoir recevoir de la nourriture, des médicaments et d’autres matériels en vue de les acheminer vers les autres départements », a declare Richardson, qui a promis de tout faire pour que ce déploiement soit, cette fois, une réussite.

Ce déploiement imminent de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) devrait coïncider avec la visite du président du Kenya, William Ruto, une première d’un chef d’État africain depuis 16 ans.

Le chef d’État kényan est arrivé à Atlanta ce lundi pour ce voyage qui doit durer une semaine. Ruto et son homologue américain Joe Biden s’entretiendront dans le cadre de cette visite d’État marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Haïti 24 avec The Star Kenya