Les réactions pleuvent concernant la proposition du Kenya de prendre la tête d’une mission militaire en Haïti. En effet, plus d’un estime que ce pays de l’Afrique de l’Est ne saurait diriger une mission militaire sur le sol haïtien. Pour étayer leur thèse, ils évoquent les troubles qui ravagent le Kenya.
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) quant à lui n’y voit aucun inconvénient. Au contraire, le coordonnateur de cette structure, Lyonel Lazarre, intervenant à l’émission Matin Débat, dénonce une campagne de discrimination vis-à-vis du Kenya.
« Ce débat n’aurait jamais eu lieu si c’était le Canada, les Etats-Unis, la France ou le Brésil qui se portait garant pour prendre la tête d’une force multinationale dans le pays », dénonce Lyonel Lazare fustigeant le comportement des pays dits amis d’Haïti qui n’ont pas voulu emboiter le pas.
Lyonel Lazare qui dit reconnaitre l’impuissance de la PNH face à l’ampleur de la situation, estime que toute mission militaire, en appui aux forces de sécurité nationale, visant le démantèlement des gangs, sera la bienvenue.
Rappelons que le gouvernement haïtien avait, en octobre 2022, fait une demande officielle auprès des Nations-Unies en vue du déploiement d’une force multinationale dans le pays afin d’aider à résoudre le problème de l’insécurité qui ronge la société haïtienne.