Le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’est entretenu ce mardi avec le président du Kenya, Williams Ruto, autour de la venue dans les prochaines semaines d’une mission d’évaluation préalable au déploiement d’une force multinationale en Haïti.
« J’ai eu, ce matin, une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, Williams Ruto, au cours de laquelle nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti », e écrit le chef du gouvernement haïtien sur son compte Twitter.
« Au nom du peuple haïtien, j’ai saisi l’occasion pour remercier le président et le peuple kényan pour cette manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une Force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti », a ajouté le chef de la Primature.
Dans le cas où le Conseil de sécurité accordé son aval, la force multinationale à déployer en Haïti sera constituée, entre autres, de 1000 policiers du Kenya qui s’est proposé pour diriger cette mission visant à supporter la Police nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs.