Les membres de l’Assemblée nationale ont voté en faveur du déploiement de 1.000 policiers kenyans en Haïti, dans le cadre de la mise en œuvre du déploiement de la mission multinationale de soutien et de sécurité approuvée par les Nations-unies. Lors d’un vote jeudi matin, les législateurs ont adopté le rapport des commissions mixtes qui avaient recommandé à la Chambre d’approuver le déploiement, selon le quotidien kenyan, TheStarKenyan.
« Les commissions, après avoir examiné les obligations du Kenya envers l’ONU, son cadre juridique existant, les soumissions par le biais de la participation du public et les soumissions des parties prenantes recommandent que le Parlement approuve le déploiement proposé du service de police nationale à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti en vertu des dispositions de la Constitution », mentionne le sénat dans son rapport.
Cette décision ouvre désormais la voie au déploiement d’officiers pour soutenir la police locale dans ce pays des Caraïbes en difficulté.
Le déploiement attendra cependant l’audience et la décision sur une affaire judiciaire déposée par Thirdway Alliance.