Déploiement d’une force multinationale en Haïti : le verdict sera connu ce lundi

Déploiement d’une force multinationale en Haïti : le verdict sera connu ce lundi

Le vote sur la résolution devant autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti pour une année est prévu lundi 2 octobre 2023 au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, révèle Associated Press (AP).

Selon AP, qui dit avoir obtenu ce samedi une copie du document, le projet de résolution américain salue l’offre du Kenya de diriger la force de sécurité multinationale. « Il est clair qu’il s’agirait d’une force non-ONU financée par des contributions volontaires », a précisé AP.

La résolution autoriserait la force pour un an, avec un réexamen après neuf mois. Elle indique que la force contribuera à renforcer les capacités de la police locale « à travers la planification et la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité alors qu’elle s’efforce de lutter contre les gangs et d’améliorer les conditions de sécurité en Haïti », a ajouté l’agence de presse dans un article publié ce samedi.

La force contribuerait également à sécuriser « les sites d’infrastructures critiques et les lieux de transit tels que l’aéroport, les ports et les carrefours clés ».

Depuis octobre 2022, le gouvernement haïtien avait sollicité cet appui de l’international afin d’aider la police haïtienne à faire face aux défis actuels en matière de sécurité. Alors que l’aval de l’ONU tarde à venir, la violence des gangs s’est accrue et a causé le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le pays.