Dépression Kirk : en Eure-et-Loir, un « retour progressif à la normale » mais des pics sont attendus localement

Dépression Kirk : en Eure-et-Loir, un « retour progressif à la normale » mais des pics sont attendus localement

Un habitant traverse une rue inondée à Bonneval, dans l’Eure-et-Loir, le 10 octobre 2024. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP « Les cours d’eau regagnent leur lit » en Eure-et-Loir, avec un « retour progressif à la normale », a fait savoir, vendredi 11 octobre, le préfet du département, Hervé Jonathan. L’eau continue toutefois de monter dans certains secteurs du territoire, toujours

Un habitant traverse une rue inondée à Bonneval, dans l’Eure-et-Loir, le 10 octobre 2024.

« Les cours d’eau regagnent leur lit » en Eure-et-Loir, avec un « retour progressif à la normale », a fait savoir, vendredi 11 octobre, le préfet du département, Hervé Jonathan. L’eau continue toutefois de monter dans certains secteurs du territoire, toujours placé en vigilance rouge pour les crues par Météo-France, où près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations, dans le sillage de la dépression Kirk.

« Le point de vigilance, d’attention aujourd’hui, c’est le Loir amont, entre la commune de Bonneval et la commune de Cloyes-sur-le-Loir », où « le pic de crue n’est pas encore atteint », a poursuivi M. Jonathan lors d’un point presse. A Châteaudun et Cloyes, la montée des eaux devrait atteindre son niveau maximal vers 14 heures, selon un point de situation de la préfecture.

A Bonneval en revanche, où la pluie a cessé, l’heure est au nettoyage après que l’eau s’est retirée cette nuit, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse sur place. Plusieurs rues du centre, en bord du Loir, sont à nouveau ouvertes à la circulation. Les sapeurs pompiers ont réalisé « 840 interventions et mis à l’abri 230 personnes », a communiqué M. Jonathan.

Près de deux communes sur cinq touchées, en Eure-et-Loir

« Les plus anciens, les services qui ont de la mémoire, les maires me disent qu’on n’avait pas vu cela depuis 60 ans ou 40 ans », a expliqué le préfet. « Sur les 365 communes que compte le département, près de 40 % ont été touchées, de manière plus ou moins inégale ». « C’est à la fois l’intensité et la dimension des inondations qui effectivement ont été un élément de surprise », poursuit-il.

La Seine-et-Marne est toujours placée en alerte rouge pour les crues, après que le Grand Morin, affluent de la Marne, a quitté son lit, inondant notamment les communes de Pommeuse et de Coulommiers. Trois départements sont toujours en vigilance orange pour les crues vendredi matin : Loir-et-Cher, Sarthe et Aisne. L’Orne n’est plus concerné.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a pour sa part communiqué qu’il restait encore vendredi matin 9 000 clients privés de courant, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques (5 200) et le Doubs (1 500). Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *