Dépression Kirk : la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge pour les crues ; plusieurs dizaines de départements en vigilance orange pour les pluies

Dépression Kirk : la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge pour les crues ; plusieurs dizaines de départements en vigilance orange pour les pluies

Sur une route inondée à Lavau-sur-Loire, dans l’ouest de la France, alors que la tempête Kirk a atteint la France, le 9 octobre 2024. LOIC VENANCE / AFP La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, alors qu’un « épisode pluvieux très important » traverse une partie du pays, a annoncé Météo-France, mercredi 9 octobre, dans le

Sur une route inondée à Lavau-sur-Loire, dans l’ouest de la France, alors que la tempête Kirk a atteint la France, le 9 octobre 2024.

La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, alors qu’un « épisode pluvieux très important » traverse une partie du pays, a annoncé Météo-France, mercredi 9 octobre, dans le dernier bulletin publié à 16 heures. L’organisme a par ailleurs plusieurs dizaines de départements en vigilance orange aux pluies.

Les pluies associées à la dépression Kirk, qui traverse le pays ce mercredi, se situent actuellement entre le Centre-Val-de-Loire et l’Ile-de-France. Elles commencent à faiblir sur l’ouest des Pays-de-Loire, le plus gros des précipitations étant passé entre 13 heures et 15 heures, a précisé Mété-France. Par ailleurs, le vent de sud souffle en fortes rafales sur les Pyrénées ainsi que sur le Centre-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

« Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur [la rivière] Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », a ajouté, de son côté, le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.


1 département en vigilance rouge

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 9 octobre 2024 à 16 heures, valable jusqu’au 10 octobre 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *