La ministère haïtien des Affaires étrangères a déploré la mort le weekend dernier de plusieurs citoyens haïtiens en République Dominicaine, appelant ainsi les autorités en territoire voisin à prendre les mesures visant à éclaircir ces actes criminels.
« Une fois de plus, des citoyens haïtiens sont victimes d’un traitement inhumain dans la zone frontalière et en territoire voisin. Nous déplorons la mort de trois concitoyens et appelons les autorités dominicaines à dépêcher les moyens nécessaires pour déterminer les circonstances de ces décès et identifier les responsables. L’Ambassade d’Haïti à Santo-Domingo a été saisie du dossier et en assurera le suivi », a écrit la Chancellerie haïtienne sur X.
Selon le journal dominicain Listin Diario, la Direction des enquêtes criminelles (DICRIM) de la Police dominicaine tente de déterminer les circonstances dans lesquelles deux agriculteurs de nationalité haïtienne, âgés entre 65 et 70 ans, ont été tués par balles, dans la région de Paso Sena, à Pedernales, la semaine dernière. Leurs corps ont été envoyés à la médecine légale pour une autopsie.
« Il n’y a pas eu d’arrestations dans l’affaire jusqu’à présent, mais il a été dit qu’un fils de l’une des victimes a porté plainte auprès des autorités dominicaines, de sorte que les corps ont été retirés au milieu d’une mare de sang », a rapporté Listin Diario.