Des comptes bénéficiaires pour le Groupe Le Monde en 2023

Des comptes bénéficiaires pour le Groupe Le Monde en 2023

Barbancourt le rhum des connaisseurs Le Groupe Le Monde a enregistré en 2023 une exploitation bénéficiaire, avec un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en légère augmentation (+ 18,7 millions d’euros contre + 15,5 millions d’euros en 2022), un résultat d’exploitation stable de + 9,7 millions d’euros et un résultat net avant impôts de + 2,3 millions d’euros, comme en 2022. Cette stabilité d’ensemble repose sur des

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Le Groupe Le Monde a enregistré en 2023 une exploitation bénéficiaire, avec un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en légère augmentation (+ 18,7 millions d’euros contre + 15,5 millions d’euros en 2022), un résultat d’exploitation stable de + 9,7 millions d’euros et un résultat net avant impôts de + 2,3 millions d’euros, comme en 2022.

Cette stabilité d’ensemble repose sur des évolutions disparates de nos activités. En 2023, notre pôle magazine, bien qu’encore très bénéficiaire, a subi de plein fouet l’inflation des coûts industriels et énergétiques tandis que Le Monde, à l’économie plus fragile, connaissait une croissance continue de ses abonnements numériques avec une progression de 6 % par rapport à 2022. Cette dynamique a permis à la marque Le Monde d’afficher une exploitation quasi à l’équilibre (– 0,4 million d’euros) avec une perspective de croissance forte en 2024 compte tenu des échéances électorales, notamment en France et aux Etats-Unis.

fkremas

Mais cette stabilité marque aussi la résistance de notre modèle économique, patiemment reconstruit depuis la recapitalisation du Groupe Le Monde, fin 2010. Celui-ci a enregistré, depuis neuf ans, sans discontinuer, une exploitation bénéficiaire. Le modèle de transformation numérique du quotidien et la force de magazines au lectorat fidèle et nombreux ont permis de maintenir une exploitation positive, en protégeant le groupe de l’effet des surcoûts industriels exogènes et des aléas du marché publicitaire.

Une diffusion payée record

Ces résultats confirment aussi la prédominance du modèle d’abonnement numérique pour les activités digitales, avec un chiffre d’affaires d’abonnés purs numériques à plus de 56 millions d’euros pour la marque Le Monde, le chiffre d’affaires numérique du Groupe atteignant près du tiers du chiffre total.

L’exercice 2023 aura aussi été marqué par le soutien réitéré de nos partenaires bancaires avec la mise en place d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) Résilience et d’un crédit revolving qui ont contribué à ce que notre groupe puisse cette année investir près de 10 millions d’euros dans sa transformation numérique avec une nouvelle priorité donnée à nos magazines. L’un d’entre eux, Courrier international, se situe déjà au premier rang français pour son portefeuille de 69 000 abonnés numériques.

Nos investissements continus dans le numérique, mais aussi une volonté de doter les rédactions des moyens d’enquêter et de diversifier les angles et les sujets traités, ont été couronnés par des niveaux records de diffusion payée, notamment pour Le Monde, qui a atteint en fin d’année 500 000 abonnés numériques. Ces performances ont été saluées par l’ensemble de la profession avec trois étoiles décernées par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) récompensant à la fois la plus forte progression de sa diffusion payée (+ 25 245 exemplaires), de son audience numérique (+ 251 857 378 visites) mais aussi et surtout sa « constance dans le succès » avec, en quatre ans, une diffusion quotidienne en hausse de + 203 668 exemplaires.

Passage de témoin

Ces résultats sont aussi le fruit d’un investissement humain exceptionnel tant par son intensité que par sa durée de la part d’une rédaction sollicitée sans relâche au cours d’une année où les conflits en Ukraine et au Proche-Orient ont assombri nos perspectives. Nous souhaitons encore une fois remercier ces équipes pour la rigueur, la qualité et la totale indépendance de leur travail.

Premier hebdomadaire français par l’importance de son lectorat, premier contributeur à la marge d’exploitation de notre groupe, le magazine Télérama aura connu en 2023 un changement majeur à sa tête. Après la nomination à l’été 2022 de Fleur Lavedan en remplacement de Catherine Sueur à la direction générale du titre, c’est un deuxième passage de témoin que Télérama a organisé : après dix-sept années à la direction de la rédaction, Fabienne Pascaud a passé le relais en fin d’année, et à la suite d’un vote de confiance de sa rédaction, à Valérie Hurier. Fabienne Pascaud a fait toute sa brillante carrière dans ce titre, dont elle est un pilier, reconnue et respectée pour son exigence et son sens aigu de la critique culturelle. Il appartient désormais au tandem que forment Fleur Lavedan et Valérie Hurier d’embarquer toute l’équipe de Télérama dans une aventure qui sera autant numérique que sur papier, sans renoncer à la curiosité, à la diversité et à l’exigence qui sont la marque de fabrique de ce titre envié.

Dans un marché en baisse de 8 %, M Publicité, régie publicitaire de toutes les marques du groupe, a enregistré en 2023 un léger recul (– 4 %) de son chiffre d’affaires mais reste un élément-clé du modèle économique du groupe. Adossé à une charte publicitaire qui garantit aux annonceurs un contexte éditorial de qualité et aux lecteurs une absence d’ambiguïté sur les contenus qui leur sont proposés, M Publicité a vu son activité progresser sur la marque Le Monde et avec son département opérations spéciales. Ces deux leviers seront des axes majeurs de nos développements futurs.

Mieux structurer notre actionnariat

Enfin, alors que tous les médias, et plus généralement tous les corps intermédiaires, sont confrontés à un climat de défiance, nous avons travaillé avec le pôle d’indépendance et nos actionnaires pour mieux structurer notre actionnariat et étoffer les éléments statutaires garantissant l’indépendance des rédactions. En 2023, nous avons ainsi fait adopter, avant l’été, dans les statuts de chacune des sociétés éditrices, un droit de veto conféré aux rédactions au cas où il serait envisagé de mettre un terme aux fonctions du directeur ou – pour les magazines – du directeur de la rédaction en cours de mandat. Ce droit de veto s’ajoute à celui que les rédactions peuvent exercer au moment de la nomination du directeur ou du directeur de la rédaction, ainsi qu’au droit d’agrément conféré en 2019 au pôle d’indépendance en cas d’évolution significative de l’actionnariat.

Autre pilier de notre gouvernance, le comité d’éthique et de déontologie du groupe a enregistré le départ de sa présidente, Dominique de la Garanderie, et son remplacement par Magali Lafourcade, secrétaire générale de la commission consultative des droits de l’homme, sur proposition conjointe de la Société des lecteurs et de la Société des rédacteurs du Monde. Dominique de la Garanderie a animé avec rigueur et constance ce comité. Nous la remercions chaleureusement de son aide et de son rôle central dans notre gouvernance.

Fin septembre 2023, Le Monde a aussi annoncé la cession par Daniel Kretinsky de la totalité des actions qu’il détenait dans le capital du groupe à Xavier Niel, qui a ensuite apporté ces titres, avec ceux qu’il détenait déjà, au Fonds pour l’indépendance de la presse, fonds de dotation qui devient ainsi notre premier actionnaire.

Au terme de ces mouvements, les deux premiers actionnaires de la Société éditrice du Monde sont désormais d’une part le Fonds pour l’indépendance de la presse, qui prévoit dans ses statuts l’incessibilité des parts de la Société éditrice du Monde, et d’autre part le pôle d’indépendance du Groupe Le Monde, qui regroupe les sociétés de rédacteurs, les sociétés de personnel et la Société des lecteurs du Monde. Nous nous réjouissons de cette opération, qui préfigure une nouvelle page de notre histoire. Le pôle d’indépendance l’a saluée en ces termes : « Sollicité au préalable comme le veulent nos statuts, le pôle a approuvé à l’unanimité ces opérations de rachat et de transfert qui se traduisent par le départ d’un actionnaire n’ayant, par ailleurs, jamais sollicité son agrément par le pôle. »

Chacune de ces évolutions, chacun de ces investissements ne prennent forme que dans une seule intention : mériter votre confiance, être à la hauteur de l’exigence qui est la vôtre envers chacun de nos titres. Encore une fois, merci de cette fidélité qui donne son sens à notre travail collectif.

Réutiliser ce contenu
Louis Dreyfus
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *