L’international Crisis Group (ICG), un groupe d’experts basé en Belgique, a fait état de ses préoccupations par rapport à de possibles liens entre la police et les gangs armés, dans un rapport publié ce vendredi sur les enjeux de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui doit arriver en Haïti au début de cette année.
« Deux sources de la police haïtienne qui ont parlé séparément à Crisis Group ont déclaré que des commandants de haut rang ont réussi au moins une fois à empêcher une opération visant à capturer un puissant chef de gang, prétendument en raison des liens du gangster avec des responsables politiques ou des membres de l’institution », a révélé l’International Crisis Group dans son rapport d’environ 24 pages.
L’organisation basée en Belgique, dont un représentant a passé un mois en Haïti à la fin de l’année dernière, a exprimé ses inquiétudes quant aux éventuelles relations existant entre des membres de l’institution policière et des gangs, lesquelles risquent de compromettre la réussite des opérations sur le terrain.
« La corruption au sein des forces de police est un problème répandu qui n’implique pas seulement les officiers de base mais atteint également les échelons supérieurs de l’institution », s’inquiète-t-elle.
Selon le rapport de l’ICG, même si la mission réussit, les responsables doivent arrêter le flux d’armes et de munitions vers Haïti, et rompre « le lien fort entre les gangs et les élites politiques et économiques haïtiennes ».