Des « life hacks » pour nous sauver de la vacuité

Des « life hacks » pour nous sauver de la vacuité

Capture d’écran extraite d’une vidéo postée sur Facebook en juin 2025 par Jonathan Coni, créateur de contenus spécialisé dans les astuces ménagères. FACEBOOK JONATHAN CONI Porter d’une seule main une valise, un sac et une bouteille d’eau. Etaler son papier sulfurisé au fond d’un plat à tarte sans qu’il échappe à tout contrôle. Aspirer la poussière entre les

Capture d’écran extraite d’une vidéo postée sur Facebook en juin 2025 par Jonathan Coni, créateur de contenus spécialisé dans les astuces ménagères.

Porter d’une seule main une valise, un sac et une bouteille d’eau. Etaler son papier sulfurisé au fond d’un plat à tarte sans qu’il échappe à tout contrôle. Aspirer la poussière entre les sièges d’une voiture. Toute la journée, Jimmy et Laura s’adonnent à ces activités anodines devant la caméra d’un téléphone, avant de poster la vidéo sur leurs réseaux sociaux. Le résultat ? Un million d’abonnés sur Facebook et deux fois plus sur Instagram ou TikTok. C’est que le couple promet à chaque fois bien plus qu’une tranche de vie ou de ménage : leur credo, c’est la petite astuce qui viendra faciliter le quotidien. Préparez-vous donc à coincer l’anse du sac dans la poignée de la valise avec la bouteille d’eau, à plier le papier sulfurisé en 12 et à ajouter à votre aspirateur un embout fabriqué en rouleau d’essuie-tout.

Ces vidéos, Jimmy et Laura en ont même tiré un livre, 500 astuces et life hacks (Hachette, 2024). Et ils ne sont pas seuls sur le créneau porteur du pratico-pratique. Jonathan Coni, un autre influenceur en astuces, recommande de frotter les traces de rouille avec une patate coupée en deux ou de déboucher un évier avec une bouteille en plastique. Monsieur Astuces, lui, dégivre son congélateur avec de l’eau salée et se nettoie les pieds à la plage dans un sac cabas. Tout le monde en profite au passage pour faire la publicité d’un robot tondeuse ou d’un ventilateur, et ainsi transformer son audience en monnaie sonnante et trébuchante. Monnaie que l’on pourra ensuite, s’il s’agit d’une pièce de 1 euro, utiliser pour mesurer l’usure de ses pneus.

Il vous reste 66.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *