Le Professeur de droit à l’université de Louisiane aux Etats-Unis, M. Nicolas Estiverne, a déclaré que des membres du redoutable gang MS13, qui sévit aux Etats-Unis, Salvador et en Amérique Centrale, sont présents en Haïti.
Cette surprenante déclaration du Professeur Estiverne, reçu en visioconférence sur le plateau de l’émission Le Point sur la Télé Métropole, montre l’ampleur des activités criminelles en Haïti.
Le professeur dit ne pas comprendre comment les activités criminelles se sont développées dans le pays. Il a affirmé que certains criminels de nationalités étrangères, après avoir fini de purger leur peine, ont été déportés en Haïti. Ce qui a permis aux membres du gang MS13 de s’introduire dans le pays.
Il appelle à ne pas sous-estimer les bandes armées, car des membres du redoutable gang MS13 sont présents dans le pays, recommandant ainsi un programme de nettoyage pour démanteler les gangs qui imposent la terreur en Haïti. Selon lui, les forces de l’ordre doivent être autorisées à abattre les bandits armés.
La Mara Salvatrucha, abrégée en MS-13, est un gang de plusieurs dizaines de milliers de membres né dans les années 1970 et 1980 à Los Angeles afin de protéger les immigrés salvadoriens des autres gangs de la région.
Au fil des années, le gang s’est renforcé et s’est transformé en une organisation criminelle et est impliquée dans des activités criminelles aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique centrale et en Espagne. En 2018, l’organisation comptait environ 10 000 membres aux États-Unis.
Comme organisation criminelle, le gang se spécialise dans le blanchiment d’argent, trafic d’armes, trafic de drogue, prostitution, agression sur les forces de l’ordre, contrats d’assassinat, meurtres et l’mmigration illégale.
1 comment