Quatre navires de la marine de guerre russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, sont arrivés ce mercredi 12 juin 2024 à Cuba pour une escale de cinq jours.
Selon les informations, peu après 10 heures, le sous-marin “Kazan” a fait son entrée dans la baie de La Havane, dévoilant une partie de son kiosque et de sa tourelle, arborant un drapeau cubain bien en vue. Deux heures plus tôt, le pétrolier “Pashin” et le remorqueur “Nikolaï Chiker”, parés des couleurs du drapeau russe, avaient été les premiers à pénétrer dans le port, suivis de près par la frégate “Almirante Gorshkov”.
Le commandant en chef de la marine russe, Aleksandr Moïsseïev, a déclaré que cette visite à Cuba faisait partie des objectifs de la campagne à long terme de la marine russe. Selon les médias russes, ces navires sont passés à quelques dizaines de kilomètres des côtes de la Floride.
Du côté américain, la réaction se veut mesurée. Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, a indiqué que l’arrivée de ces navires n’était pas une surprise, les Russes ayant déjà effectué de telles escales à Cuba. Elle a également affirmé que cette arrivée ne constitue pas une menace pour les États-Unis, dont les côtes les plus proches se trouvent à environ 160 kilomètres de La Havane. Toutefois, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, a souligné que « cette flotte dispose d’un sous-marin à propulsion nucléaire, ce que les flottes précédentes qui sont venues à Cuba n’avaient pas. »
Mais en réponse à cette présence, les États-Unis ont déployé des moyens navals et aériens au large des côtes de la Floride pour surveiller la flottille russe. Les destroyers lance-missiles USS Donald Cook (DDG-75) et USS Delbert D. Black (DDG-119) de la base navale de Mayport à Jacksonville, ainsi que l’USS Truxtun (DDG-103) de la base navale de Norfolk en Virginie, ont été mobilisés. De plus, le garde-côte de classe Legend, l’USCGC Stone (WMSL-758), et plusieurs avions de patrouille et de surveillance maritimes P-8 « Poséidon » ont été déployés pour suivre de près les mouvements des navires russes.