Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, semble être sur le point de perdre la bataille pour un exécutif à deux têtes.
Plusieurs figures importantes de l’opposition politique qui s’alignaient autour du Protocole d’Entente Nationale (PEN) semblent avoir fait marche arrière. Suite à une rencontre entre un représentant du Premier ministre Ariel Henry et des leaders politiques dont Youri Latortue, Edmonde S. Beauzile, Antoine Rodon Bien-Aimé, une entente est sur le point d’être consommée en faveur de l’actuel chef de gouvernement, qui souhaite rester aux commandes comme seul chef de l’exécutif.
Un tweet publié mardi par l’élu du Sud-Est laisse entrevoir une certaine défaite concédée. «Je continue de travailler avec des volontaires pour un vrai accord politique. C’est nécessaire. Je suis reconnaissant envers mes amis du PEN qui avaient choisi de me soutenir. La politique est dynamique. Je respecte le nouveau choix de ceux qui veulent essayer le monocéphale», a écrit Joseph Lambert.
Selon le document du PEN qui avait reçu l’aval de plusieurs partis de l’opposition et le parti au pouvoir, PHTK, Joseph Lambert a été proposé comme président provisoire pour une période maximale de 18 mois.
Des informations laissent croire qu’un nouveau gouvernement sera mis sur pied sous peu, avec des figures de l’opposition politique.
1 comment