Plusieurs organisations et personnalités de la société civile dont le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), le Conseil haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE), le Centre de Recherche et de Formation Économique et Sociale pour le Développement (CRESFED), ont lancé, le 9 juin dernier, une pétition pour exiger le respect du mandat constitutionnel du président qui, selon elle, arrivera à terme le 7 février 2021.
Pour étayer leur thèse, ces organismes et personnalités de la société civile ont brandi les articles 134 de la constitution et 239 du décret électoral de 2015.
Elles dénoncent, en ce sens, la volonté dont fait montre le président Moïse de prolonger, jusqu’en 2022, son mandat. Ce qui, selon elles, constitue une violation flagrante des dispositions légales.
Elles appellent tous les acteurs de la vie nationale à adhérer à leur mouvement, en apposant leur signature au bas de la pétition disponible en ligne sur le https://www.change.org/declaration2021, en vue du respect de la loi-mère.
9 commentaires