Design : le taille-crayon, la grande histoire d’un petit accessoire

Design : le taille-crayon, la grande histoire d’un petit accessoire

SVERRE HAUGLAND / IMAGE SOURCE / PHOTONONSTOP Près de cent ans après son invention, il n’a toujours pas quitté les trousses d’écolier, les étuis à maquillage et les tables à dessin. Le premier brevet mondial d’un taille-crayon est français : il a été déposé en 1828 par le mathématicien Bernard Lassimone, qui enseignait à l’Ecole gratuite de

Près de cent ans après son invention, il n’a toujours pas quitté les trousses d’écolier, les étuis à maquillage et les tables à dessin. Le premier brevet mondial d’un taille-crayon est français : il a été déposé en 1828 par le mathématicien Bernard Lassimone, qui enseignait à l’Ecole gratuite de dessin, à Limoges. Son but – comme, avant lui, d’autres Géo Trouvetou restés anonymes – est d’optimiser l’affûtage des crayons qui jusqu’alors étaient taillés au canif ou au couteau, de façon grossière et parfois dangereuse pour les élèves. Il imagine un boîtier en métal pourvu d’une lame fixe, afin d’aiguiser l’extrémité du crayon de façon plus uniforme.

Mais c’est un autre Français, Gaspard de Thierry des Estivaux qui, par un brevet de 1847, perfectionne le procédé. Cet ancien soldat de Napoléon, ayant combattu à Waterloo (Belgique), invente un ingénieux système : un tube et un cône qui guident le crayon en toute sûreté vers une lame tranchante, et en font un outil universel. A la fin du XIXe siècle, la production en masse de crayons en bois à mine ronds – instrument d’écriture bon marché et portable – propulse le taille-crayon au rang d’objet de grande consommation.

Il vous reste 69.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *