Dette de l’Indépendance haïtienne: la banque française CIC annonce une investigation

Dette de l’Indépendance haïtienne: la banque française CIC annonce une investigation

La série d’articles révélateurs du journal américain New York Times continue de faire couler beaucoup d’encre. La banque française, Crédit Industriel et Commercial, pointée du doigt pour avoir soutiré des millions de francs à Haïti, a annoncé l’ouverture d’une investigation approfondie afin de faire la lumière sur la question.

Des archives passées au peigne fin par le quotidien newyorkais ont permis de conclure que le CIC a siphonné plusieurs millions de francs au benéfice d’investisseurs français, révèle l’un des articles publiés vendredi 20 mai. En réaction, la banque française épinglée et sa maison mère, la banque fédérative du crédit mutuel, annoncent une investigation approfondie.

« Parce qu’il est important d’éclairer toutes les composantes de l’histoire de la colonisation, y compris dans les années 1870, la banque mutualiste financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé », a écrit le CIC dans un communiqué rendu public lundi 23 mai.

La Banque Nationale d’Haïti a été créée en 1880 par le Crédit Industriel et Commercial, mais contrôlée par la France. Le conseil d’admimistration était basé à Paris. Cette banque a généré des profits faramineux à ses actionnaires en France, souligne le journal newyorkais. « Le CIC contrôle le Trésor public d’Haïti, le gouvernement ne peut ni déposer ni retirer de fonds sans verser de commissions ».

Haïti 24 avec Le Monde

4 commentaires