Des individus ont investi les rues de la capitale ce jeudi 20 juillet 2023 pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir qui, selon eux, accuse un bilan catastrophique.
Ce mardi 20 juillet marque le 2e anniversaire d’accession au pouvoir du neurochirurgien Ariel Henry, qui dirige seul un exécutif monocéphale sans mandat et sans un plan clairement défini de passation du pouvoir.
Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de plusieurs anciens et actuels opposants. Les manifestants ont sillonné plusieurs rues de la capitale pour exprimer leurs revendications. Selon eux, le chef du gouvernement a fait montre d’incapacité à mener la barque du pays et doit quitter le pouvoir.
Les agents de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles pour empêcher aux manifestants d’atteindre leur objectif de délivrer un message devant les locaux de la résidence officielle à Musseau.
Alors que le climat sécuritaire se dégrade dans la capitale et dans des villes de province, le gouvernement continue de compter sur le déploiement en Haïti d’une éventuelle force multinationale pour aider la police nationale à faire face aux défis en matière de sécurité.