Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Mirlande Manigat dénonce l’enlèvement du secrétaire général du HCT

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Mirlande Manigat dénonce l’enlèvement du secrétaire général du HCT

Lors d’une réunion organisée via Zoom, la présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, a exprimé sa préoccupation quant à la situation sécuritaire du pays devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a également condamné fermement l’enlèvement du secrétaire général du HCT.

En effet, la présidente du HCT a condamné avec véhémence l’enlèvement d’Antony Virginie Saint-Pierre, secrétaire général du HCT, le 18 octobre 2023, soulignant que de tels actes mettent en évidence le chaos qui règne dans le pays depuis un certain temps.

Mirlande Manigat a profité de cette occasion pour plaider en faveur des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école en raison de l’insécurité et de l’inaccessibilité aux soins de santé. Elle a souligné que toutes les couches de la société sont touchées par cette situation lamentable.

Elle a rappelé l’importance de l’aide internationale pour sortir le pays de cette crise. Cependant, elle a précisé que l’envoi de troupes étrangères ne sera pas suffisant. Par conséquent, Mirlande Manigat a exhorté les États membres de l’Organisation des Nations Unies à créer un fonds pour la reconstruction des infrastructures essentielles afin de résoudre véritablement le problème.