Dialogue : MTVAyiti favorable à un accord plus large et plus inclusif

Dialogue : MTVAyiti favorable à un accord plus large et plus inclusif

Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTV Ayiti) renouvelle son engagement à prendre part au processus de dialogue visant une issue à la crise politique qui ronge le pays depuis des lustres. Cette structure politique se positionne en faveur d’un accord plus large et plus inclusif.

Le MTVAyiti, dans une note de presse en date du 11 février 2022, informe avoir pris part à la rencontre tenue le même jour entre les représentants des accords Montana-PEN, ceux du 11 septembre et le Premier ministre Ariel Henry, en sa résidence officielle.

« Des contradictions se sont exprimées sur le mode de gouvernance, la durée de la transition, la mise en place du CEP et la mécanique électorale dans son ensemble, la réforme constitutionnelle, le modèle d’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Après plusieurs heures de débat, il a été décidé de poursuivre les discussions le lundi 14 février 2022 pour définir la méthode, l’agenda et l’échéance de ces négociations politiques », a écrit le MTVAyiti, qui salue ce premier pas dans la bonne direction et réaffirme son support à tout dialogue permettant d’aboutir à un accord plus large et plus inclusif.

Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTV Ayiti), tout en invitant les acteurs à mettre de côté leurs intérêts particuliers pour prendre en compte la grande souffrance du peuple haïtien, dit souhaiter une formalisation des discussions autour d’un agenda et d’objectifs clairs pour éviter tout dilatoire, avec une médiation nationale ou internationale.