Diplomatie : accusé de viol, l’ambassadeur d’Haïti au Japon quitte son aire d’accréditation sans autorisation

Diplomatie : accusé de viol, l’ambassadeur d’Haïti au Japon quitte son aire d’accréditation sans autorisation

Un scandale de viol risque de compromettre les relations entre Haïti et le Japon. L’ambassadeur d’Haïti au Japon, Helph Monod Honorat, pointé du doigt, a voyagé en Amérique du Nord sans l’aval de son ministère de tutelle.

Ça va mal au niveau de la diplomatie haïtienne ces derniers jours. Après le scandale de corruption lié au service d’émission de passeport, le gouvernement haïtien se trouve face à un nouveau scandale, cette fois sexuel, impliquant son représentant en territoire nippon.

Selon plusieurs sources citées par le quotidien Le Nouvelliste, le gouvernement serait dans une mauvaise posture. Des enquêteurs de la Direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avaient été envoyés au Japon lors de l’audition du présumé violeur en mars dernier, dans le cadre d’une enquête sur les accusations de viol portées contre lui par une Japonaise.

L’ambassadeur, qui dirige la mission diplomatique haïtienne au Japon depuis octobre 2020, aurait décidé de retourner au Japon la semaine prochaine, en attendant les conclusions de l’enquête. D’autres sources rapportent qu’il est déjà remplacé par Watson Denis.

1 comment