Les autorités haïtiennes ont décliné l’invitation des dirigeants dominicains pour assister à l’investiture du Président Luis Abinader, prévue pour le 16 août 2024, qui marquera le début officiel du second mandat du Président dominicain.
Voici le texte corrigé :
Cette décision s’explique par la suspension des vols aériens entre Haïti et la République Dominicaine depuis plus de six mois. « Comment pourrions-nous participer à cette activité, alors que les Haïtiens, même avec un visa, ne peuvent pas se rendre directement en République Dominicaine ? Ils doivent d’abord se rendre à Miami et prendre un autre avion vers la République Dominicaine. C’est absurde », a justifié un membre du Conseil Présidentiel sous couvert d’anonymat, dénonçant cette situation.
Selon les informations, pour assister à cette investiture, le Président du Conseil de transition haïtien devrait d’abord prendre un vol vers un autre pays avant d’atteindre la République Dominicaine, une situation jugée inacceptable par les autorités haïtiennes.
En réponse, le Ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez Gil, a affirmé qu’il n’existe aucun obstacle aérien empêchant les autorités haïtiennes d’assister à la cérémonie. Il a précisé que lors d’une conversation téléphonique avec la Chancelière haïtienne, Mme Dominique Dupuy, il avait mentionné qu’il n’était pas nécessaire de lever la fermeture de l’espace aérien pour permettre aux autorités haïtiennes de se rendre en République Dominicaine. « Cela aurait été une occasion unique d’entamer le dialogue avec le gouvernement de transition », a-t-il écrit sur son compte X, en ajoutant que l’espace aérien reste fermé aux vols commerciaux, mais demeure accessible aux vols officiels, humanitaires et similaires.
Roberto Alvarez Gil a également indiqué qu’il avait demandé à l’Ambassadeur dominicain en Haïti de rencontrer les autorités haïtiennes afin de réitérer cette position, laissant ainsi la porte ouverte à une éventuelle participation d’Haïti à l’investiture.