Dans une note publiée, ce 24 février, le Gouvernement de la République d’Haïti se dit préoccupé par la situation se développant sur la frontière ukrainienne, des suites de l’attaque russe contre les installations militaires ukrainiennes, provoquant une escalade sans précédente dans l’est de l’Europe.
Après la réaction de plusieurs pays du monde entier, y compris le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, c’est au tour d’Haïti d’exhorter les parties concernées à agir avec retenue et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial.
Le gouvernement d’Haïti, réaffirmant son attachement aux normes et principes du Droit International et au respect de la Charte des Nations Unies, seules capables de garantir la paix et la sécurité mondiale, dit lancer un appel pour que les efforts diplomatiques s’intensifient en faveur de la solution pacifique et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
Les conséquences de l’offensive russe ne se sont pas faites attendre, les prix du baril de pétrole ont grimpé de façon vertigineuse et ont atteint 100 $ pour la première fois depuis 2014.