Comme prévu, le Président kényan Williams Ruto est arrivé à Washington ce mercredi 22 mai 2024, marquant le début d’une visite d’État de grande envergure. Cette visite est la première d’un dirigeant africain à Washington depuis plus de 15 ans et coïncide avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Kenya et les États-Unis.
Le Président kényan et son épouse ont été accueillis par la Première Dame Jill Biden à la base militaire d’Andrew, près de Washington.
Ensuite, il a été reçu à la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden. Ensemble, ils ont participé à une table ronde axée sur la technologie.
Le couple présidentiel kényan sera à l’honneur jeudi soir lors d’un dîner d’État à la Maison Blanche, renforçant ainsi les liens de coopération entre les deux nations.
Cette visite d’État était initialement prévue pour coïncider avec l’arrivée du premier contingent des forces kényanes en Haïti, mais la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) fait face à un possible report en raison de retards dans l’acquisition des matériels nécessaires.
Toutefois, la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti sera à l’ordre du jour de cette visite.