La cheffe de poste a.i au Consulat Général d’Haïti à New York, Maritza Us Pozy, rejette d’un revers de main les accusations de détournement de fonds portées contre elle. La diplomate a souligné qu’elle a pris fonction dans la mission diplomatique haïtienne à New York il y a environ deux mois.
Jointe au téléphone par notre rédaction, la diplomate Maritza Us Pozy nie toute implication dans une quelconque affaire de corruption et se présente, au contraire, comme grande défenseure de la transparence et de la gestion saine des ressources de l’État.
Mme Pozy pointe du doigt l’administrateur du Consulat, Balde Vanadi Giscard Pedro, qui essaie de maintenir une certaine opacité au niveau du Consulat, en faisant rétention de certaines informations clés. Elle l’accuse également de ne pas transmettre de rapport concernant les recettes administratives.
D’un autre côté, Mme Pozy a rappelé qu’elle avait déjà écrit à son ministère de tutelle pour demander un audit de la Gestion du Consulat. « Faisant suite au Rapport de prise de fonction soumis au Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes/BCI en date du 16 juillet 2024, j’ai l’honneur de solliciter votre intervention auprès des services concernés en vue de la réalisation d’un audit relatif au fonctionnement et la gestion de l’Administration du Consulat Général d’Haïti á New-York pour la période allant de juin 2022
à date », lit-on dans une correspondance adressée le 21 août 2024 à la titulaire du MAEC, Dominique Dupuy
« Votre excellence, je vous saurais gré de bien vouloir noter que cet audit est nécessaire afin de repartir sur de nouvelles bases aux fins d’assurer le bon fonctionnement dudit Consulat », a ajouté la cheffe de poste a.i, qui s’est vantée d’un parcours exemplaire au sein du ministère des Affaires étrangères qu’elle a intégré par voie de concours.