La Colombie a rouvert son Consulat à Port-au-Prince, le vendredi 15 décembre. Les dirigeants des deux nations ont réaffirmé leur engagement à renforcer une coopération bilatérale fructueuse.
Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, a souligné l’importance de cet événement en déclarant que la réouverture du Consulat traduit la profonde amitié qui lie les deux nations. La cérémonie s’est déroulée en présence de la cheffe du BINUH, l’ambassadeur français en Haïti et celui du Canada.
En marge de la réouverture, le chancelier haïtien a évoqué des domaines potentiels de coopération entre les deux pays. L’éducation et la formation professionnelle, le commerce, ainsi que la lutte contre le narcotrafic ont été identifiés comme des secteurs clés pour renforcer les liens déjà existants.
M. Généus, a exprimé son optimisme quant à l’intensification des contacts et anticipe une coopération fructueuse entre les deux peuples.
De son côté, le ministre colombien des Affaires étrangères, Alvaro Leyva Durán, considère cette initiative comme l’ouverture d’une nouvelle page dans la relation entre les deux peuples. Il a souligné symboliquement cette étape en coupant un ruban, déclarant que ses bras sont désormais ouverts à une collaboration renouvelée.