Dans une conférence de presse tenue ce lundi 22 juillet 2024, Éric Junior Prévost, Directeur Général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (Semanah), a apporté des précisions sur la disparition de plus de 40 personnes le jeudi 18 juillet dans la baie du Cap-Haïtien.
D’après Éric Prévost, l’incident tragique s’est produit à bord du bateau “Philomise”, qui transportait plus de 80 passagers. Le bateau avait quitté le Cap-Haïtien en direction des îles Turks et Caicos. Cependant, lors d’une halte à Picolet pour effectuer une cérémonie mystique censée assurer un bon voyage, le capitaine du bateau a allumé une allumette, provoquant un incendie à cause de la présence d’essence à bord.
Les gardes côtes ont réussi à sauver plus de 30 personnes, dont six sont actuellement hospitalisées dans un état grave. Une personne est décédée, et les autorités continuent de rechercher les autres passagers disparus.
Éric Prévost a également rapporté que ce dimanche, Wilson Mathieu, le Casec de la 2e section communale du Cap-Haïtien, a retrouvé 3 corps près de la mer de Bas Limbé. Toutefois, les autorités n’ont pas encore identifié les corps pour confirmer s’ils faisaient partie des passagers du “Philomise”. Le Casec a indiqué que des pêcheurs locaux ont signalé la présence d’autres corps flottant dans la mer.
En réaction à cette tragédie, Éric Prevoste a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter les voyages clandestins. Il a également exhorté le Conseil Présidentiel de Transition à renforcer la surveillance pour réduire les incidents en mer.
Le Semanah a exprimé ses sympathies aux familles et amis des victimes et a annoncé la mise en place de mesures contre les organisateurs de voyages clandestins afin de prévenir de telles tragédies à l’avenir.