Disponibilité prochaine du dollar : le nouveau mensonge de Jean Baden Dubois

Disponibilité prochaine du dollar : le nouveau mensonge de Jean Baden Dubois

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé la disponibilité prochaine du billet vert dans les succursales des banques commerciales incapables de satisfaire les demandes de retrait des clients.

Sur les réseaux sociaux, des images de femmes nues présentes dans des succursales de banque tournent en boucle. Il s’agit de clientes frustrées qui ont dû faire face à un refus de la banque de répondre à leurs demandes de retrait de dollars sur leur compte.

Conscient de ce qui pourrait arriver dans les prochains jours, le gouverneur de la banque centrale tente de créer un faux espoir et calmer les esprits à travers un discours truffé de mensonge.

« Nous sommes au courant du problème. Nous savons que les banques sont très préoccupées. C’est normal. Nous avons reçu une correspondance de l’Association professionnelle des banques (APB). Nous avons pris des dispositions pour intervenir. La compagnie avec laquelle on traitait pour le transport des billets a décidé d’arrêter ses opérations car elle n’est plus couverte par son assurance pour ses voyages en Haïti où sévit l’insécurité. Nous avons cherché d’autres moyens pour faire venir des dollars en cash. Nous avons eu des discussions avec différentes entités pour apporter une solution », a annoncé M. Dubois, vendredi, sur Magik9.

En août 2022, la BRH via le gouverneur Dubois, avait annoncé l’injection d’un montant estimé à entre 100 et 150 millions de dollars avant la fin de l’exercice 2021-2022. Pour quel résultat ? Seul le gouverneur peut y inventer une réponse.

Sa politique d’injection de dollars sur le marché des changes n’a pas apporté les résultats promis. La réalité devient de plus en plus préoccupante, avec un taux de change jamais atteint depuis plusieurs décennies. Le gouverneur de la banque des banques veut quand même que l’opinion publique avale un énième mensonge.

Il est un fait que la politique monétaire de la banque centrale fait plus de tort à la grande majorité qu’elle l’arrange, mais seul Jean Baden Dubois semble n’en être pas conscient.