Documents classifiés conservés par Donald Trump : le procureur spécial renonce aux poursuites

Documents classifiés conservés par Donald Trump : le procureur spécial renonce aux poursuites

Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Trump Tower, à New York, le 6 septembre 2024. DAVID DEE DELGADO / REUTERS Le procureur spécial qui instruit le dossier contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche en 2021 a annoncé, lundi 25 novembre, renoncer à poursuivre celui qui

Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Trump Tower, à New York, le 6 septembre 2024.

Le procureur spécial qui instruit le dossier contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche en 2021 a annoncé, lundi 25 novembre, renoncer à poursuivre celui qui est désormais le président élu des Etats-Unis.

Jack Smith avait fait appel de la décision de la juge fédérale Aileen Cannon annulant la procédure en juillet au motif que la nomination du procureur spécial dans cette affaire était inconstitutionnelle. Il renonce à présent à cet appel, en vertu d’une politique du ministère de la justice, adoptée il y a plus de 50 ans, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice et appliquée à cette situation « sans précédent ».

Par ailleurs, au nom de ce même principe, Jack Smith, qui instruit le dossier contre Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, a recommandé lundi l’arrêt des poursuites.

Cette décision « met fin aux affaires fédérales inconstitutionnelles engagées contre le président Trump et constitue une victoire majeure pour l’Etat de droit », a applaudi son directeur de la communication, Steven Cheung, dans un communiqué.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *