Dominique Mérieux première femme à diriger la fédération française de gymnastique

Dominique Mérieux première femme à diriger la fédération française de gymnastique

Dominique Mérieux , qui était jusqu’alors secrétaire générale de la Fédération française de gymnastique, a été élue à la présidence de la FFGym samedi 23 novembre, a annoncé l’instance. « Dominique Mérieux de la liste “Au cœur de la gym” remporte les élections de la Fédération française de gymnastique avec 56,5 % des voix face à la liste

Dominique Mérieux , qui était jusqu’alors secrétaire générale de la Fédération française de gymnastique, a été élue à la présidence de la FFGym samedi 23 novembre, a annoncé l’instance. « Dominique Mérieux de la liste “Au cœur de la gym” remporte les élections de la Fédération française de gymnastique avec 56,5 % des voix face à la liste “Cap Gym” menée par Raphaël Lecerf », a écrit la FFGym dans un communiqué.

Elle devient ainsi, à 63 ans, la première femme à accéder à la présidence de la fédération depuis sa création en 1873 et sera à sa tête pour les quatre prochaines années. Le président sortant James Blateau ne s’est pas représenté à cette élection, après avoir exercé trois mandats (2013-2024).

Dominique Mérieux, ancienne directrice d’école maternelle, ancienne gymnaste, puis juge et entraîneuse, était devenue secrétaire générale de la FFGym en 2013. Présidente d’un club de 800 licenciés à Lyon, elle avait aussi administré le pôle national d’entraînement de gymnastique artistique masculine de Lyon.

Elle avait fait campagne en promettant une « transition » et avait mis en avant sa « maîtrise des rouages fédéraux » et son « implantation ». Elle avait cherché à prendre quelques distances avec la présidence de James Blateau. « Je n’ai pas toujours été d’accord avec les décisions prises et je l’ai dit, mais je n’ai pas été écoutée et j’ai assumé car, faisant partie de la gouvernance, j’étais tenue à la loyauté », se défendait-elle.

L’ère Blateau ayant notamment été marquée une absence totale de médaille lors des trois dernières campagnes olympiques.Dominique Mérieux a promis, dès janvier 2025, « un audit externe » de la fédération. Elle considère pour sa part que les gymnastiques artistiques féminine et masculines constituent les « principaux soucis » de la fédération « Il leur manque un patron. Il faut quelqu’un pour coordonner ce secteur », assurait-elle avant l’élection.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *